Gemmothérapie
Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons et jeunes pousses d’arbres) préparés à l’état frais par macération directe dans un mélange eau/alcool/glycérine.
Quel est son intérêt ?
Les tissus embryonnaires végétaux contiennent toute la puissance de la future plante : des acides nucléiques, des hormones de croissance, des vitamines, des oligo éléments, des minéraux et surtout de la sève apportée par l’arbre. L’extrait gemmothérapique est donc un concentré d’information ; il renferme tout le patrimoine génétique de l’arbre dont est issu le bourgeon.
Ainsi le macérat glycériné de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier (écorce).
Comment l’utiliser ?
La prise journalière des macérats mère se préconise une demi-heure avant les repas, 2 à 3 fois par jour et de préférence pure sur la langue ou diluée dans un peu d’eau.
Commencer par 5 gouttes par jour puis augmenter progressivement d’1 goutte par jour jusqu’à obtenir l’effet recherché (disparition ou amélioration des symptômes). Garder le même nombre de gouttes pendant toute la cure. Une cure de 3 semaines minimum est recommandée, renouvelée plusieurs fois si besoin avec 1 semaine de pause entre chaque cure.