Nutrithérapie
Qu’est ce que c’est ?
De nombreuses études viennent éclairer d’un jour nouveau les liens existants entre notre alimentation et l’apparition des maladies. Le rôle des vitamines, des minéraux, des acides gras et d’autres substances présentes dans nos aliments apparaît fondamental.
La nutrithérapie est donc une approche particulière de l’état de santé et de la prévention des maladies. Elle a pour objectif d’apporter au corps la totalité des nutriments adéquats pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale à tous les moments de la vie et en toutes circonstances.
Une thérapie de terrain
C’est donc une approche individualisée permettant de corriger les déficits dès qu’ils apparaissent et même si possible avant.
Avec une hygiène de vie adaptée on peut ainsi diminuer voire retarder certaines maladies liées au vieillissement : cataracte, DMLA, maladies cardio-vasculaires, cancers, démences séniles, etc...
On peut aussi accompagner le patient lors de certaines pathologies (diabète, cholestérol, maladie de Parkinson, troubles de la mémoire….. ) ou lors de périodes particulières de la vie (état de stress, sport intensif, grossesse, ménopause….)
Pourquoi avons-nous des carences ?
Les quantités de nourriture ingérée ont diminué du fait de la réduction des efforts physiques et du moindre besoin de lutter contre le froid ; or, à ces apports caloriques correspondaient une certaine quantité de micronutriments.
La qualité de notre alimentation a évolué dans le même temps :
- sucres et graisses en excès
- fruits, légumes et légumineuses en baisse
- utilisation presque exclusive de produits raffinés au détriment des aliments complets.
Les techniques de production intensive, les techniques de transformation et de conservation sont autant de facteurs de perte du contenu en vitamines et minéraux.
En conclusion
L’idée que notre alimentation influence notre état de santé est aussi vieille que la médecine. Cette médecine remarquablement technique et efficace aujourd’hui pourrait être encore améliorée par la prise en compte des besoins nutritionnels particuliers à chaque patient.