Phytothérapie
Du savoir ancestral à la science actuelle
La connaissance empirique des plantes remonte à l’aube de l’humanité. Les plus anciens témoignages de leur usage subsistent en Egypte et en Mésopotamie. Les grecs, avec Hippocrate seront les premiers à étudier leurs propriétés.
Mais c’est seulement au XIXe siècle, avec le développement de la chimie et de la pharmacie, que les actifs des plantes sont isolés. Aujourd’hui, la phytothérapie moderne utilise des méthodes ultra performantes pour recueillir les molécules actives de la plante. Les médicaments et les compléments alimentaires à base de plantes se présentent sous les formes les plus modernes : gélules d’extraits secs, sachets d’extraits fluides, etc…
L’avantage majeur des plantes médicinales est leur efficacité alliée à une moindre agressivité. Cependant des précautions sont à respecter notamment chez les enfants, pendant la grossesse et l’allaitement. Dans ces cas il faut toujours se référer à un professionnel de santé compétent, spécialiste des plantes médicinales.
En dehors de ces situations particulières et en respectant les doses conseillées on peut obtenir un véritable bénéfice santé avec des traitements gradués, personnalisés et complémentaires aux autres thérapeutiques (allopathie, homéopathie, etc…)